top of page

Sylvie Warusfel

Sylvie Warusfel est née à Paris en juillet 1976. Après des études d’histoire de l’art, elle se spécialise dans la restauration de céramiques. Dans les années 2000, elle exerce le week-end dans un atelier de restauration de céramiques à Mennecy tout en travaillant la semaine pour la conservation des œuvres du Musée du Quai Branly (Paris). Elle dessine également dans l’atelier du peintre Georges Rhigas avec qui elle se lie d’amitié. Elle affectionne particulièrement ce peintre qui développe un art profond et éloigné des conventions.

 

En 2004, Sylvie largue les amarres pour jeter l’encre « là où finit la terre Â», dans cette Bretagne aux paysages si sauvages et puissants.

 

Elle crée à Quimper un atelier de restauration de céramiques. Elle travaille pour le musée de la faïence ainsi que pour les antiquaires et collectionneurs. Ce métier demande des connaissances à la fois techniques, historiques mais aussi de la rigueur et de la minutie.

 

Ces qualités, lui servent pour une partie plus personnelle et plus créative de son activité : la peinture, qu’elle expose au sein de son atelier.

 

Elle s’intéresse aux techniques anciennes telles que la tempera ainsi qu’aux différentes techniques de gravures.

Ces périodes artistiques de prédilection sont : les primitifs italiens et flamands, l’art baroque mais aussi le symbolisme, l’impressionnisme et les nabis. L’architecture gothique, avec son lot de monstres et de gargouilles, est également loin de détourner son attention !

 

En 2013, elle s’installe à Brive où elle se consacre pleinement à la peinture et à la linogravure.

D’un style à la fois gai et naïf, Sylvie Warusfel s’interroge sur ce que le quotidien a de singulier. Elle s’intéresse également au bestiaire médiéval, aux monstres et au merveilleux.

 

http://sylviewarusfel.wix.com/gravures---peintures#!gravure/j8y6t

bottom of page